Aujourd’hui un post dédié à notre escapade gourmande à New York. Big Apple est certes une ville marquée par ses building démesurés mais paradoxalement également, par une ambiance à taille humaine. Le plus remarquable ?
Les gens !
Les américains sont très chaleureux, toujours prêts à rendre service ou à vous indiquer le bon chemin. Même si, comme à Paris, ce sont des gens pressés, ils vont quand même prendre le temps de s’arrêter pour savoir si vous avez besoin d’aide s’ils vous voient le nez dans un plan de la ville.
Ensuite les bâtiments ont beau être particulièrement imposants, les boutiques et restaurants sont très cosy, à taille humaine et vraiment chaleureux. Là-bas, vous ne verrez pas comme à Paris de restaurants ayant une carte de 2m de long et proposant aussi bien des spécialités de l’Est que des Pizza. Si c’est un restaurant de barbecue, vous mangerez de la viande. Si c’est un restaurant italien, vous mangerez de vraies spécialités italiennes… Les serveurs sont efficaces et souriants, mais attention, ils attendent le pourboire. Il faut prévoir entre 15 et 20% de pourboire en supplément de l’addition car ils ne sont pratiquement rémunérés que sur cette base. De plus, les prix indiqués sur les menus sont Hors Taxe. Ainsi il n’est pas moins cher de manger à NYC qu’à Paris, surtout si vous voulez manger autre chose que du fast food (qui est cependant très bon comme vous le verrez plus bas).
Nous avons voulu gouter un peu de toutes les spécialités américaines : Hot dog, bretzel, donut, burgers… Voici un aperçu de nos meilleurs moments.
Tout d’abord, un réel coup de cœur pour une chaine de burgers vraiment parfaits : Shake Shack. Les frites sont excellentes, très croustillantes et recouvertes, si vous le désirez, de cheddar fondu, une tuerie. Je vous recommande également le milk shake au beurre de cacahuètes. Les burgers sont un peu gras, mais tellement bons !
A votre arrivée, vous commandez au comptoir et ils vous remettent une télécommande. Vous vous installez (si vous trouvez une place assise car le restaurant est souvent pris d’assaut). Quand la télécommande vibre, c’est que votre plateau est près. Il ne vous reste plus qu’à aller le chercher et à vous régaler d’un burger fait à la demande !
Deuxième passage obligé : Le M&M’s store de Time square avec ces tubes remplis de bonbons à tous les gouts possibles et imaginables !
A ne pas rater non plus, les vendeurs ambulants (plus ou moins typiques, c’est devenu très touristique). Nous avons gouté les bretzels et je me suis faite avoir. Les grains que vous voyez sur le bretzel ne sont pas des sucres en grain. C’est du gros sel. Nous aurions donc dû prendre un bretzel nature car nous avons gratté la surface pour enlever le sel. Une fois dessalé, cela ressemble à une brioche un peu compacte mais pas mauvaise du tout !
Dans Central Park nous nous sommes laissés tentés par un hot dog qui a un très bon gout de « reviens-y » !
En suivant les conseils des bloggeurs, nous avons fait une halte chez Eataly, un immense magasin dédié à la gastronomie italienne. Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner (à 15h…) dans la partie pâtes fraiches. Un régal, une pizza 4 fromages et des pâtes à la matriciana meilleures que dans certains restaurants d’Italie (et je m’y connais).
Si vous avez la possibilité de cuisiner vous-même lors de votre séjour, je vous recommande de faire vos courses dans ce temple de la gastronomie italienne !
Un moment fort de notre voyage, le bar The View au 47ème étage de l’hôtel Marriott Marquis à Time Square. Après avoir gravit les 47 étages dans un ascenseur panoramique, vous pouvez prendre un verre dans ce bar tournant. Un conseil, arriver environ 30 minutes avant le coucher du soleil. Vous vous installez et vous regardez défiler la ville devant vous. Le bar fait un tour complet en 1 heure. Vous pourrez ainsi voir le soleil se coucher sur Manhattan et découvrir la ville illuminée sous vos pieds. Les cocktails sont chers mais bons, et une vue pareille, ça n’a pas de prix !
Toujours près de Times square nous avons voulu manger dans un restaurant pour carnivores. Nous sommes allés chez Virgil’s barbecue. Ambiance chaleureuse et rustique. Portions gargantuesques : L’idée que nous nous faisons de l’Amérique ! Nous avons pris des ribs et de la poitrine de bœuf coupée très fine. En garniture il y avait un pain de maïs, des mac’and cheese, du coleslaw et une sorte de polenta au cheddar. Tout était vraiment très bon ! Par contre les parts sont si énormes qu’un plat pour 2 aurait suffi.
En étant à New York, comment ne pas gouter à un vrai cupcake de la très célèbre Magnolia Bakery ? Autant le dire tout de suite, j’avais un gros à priori sur les cupcakes. J’en ai gouté plusieurs fois à Paris et le muffin m’a toujours paru trop sec et le topping trop gras. Mais j’étais « obligée » de gouter ceux-là. J’ai choisi un muffin banane, topping caramel et mon compagnon un muffin nature, topping chocolat. Et bien, nous nous sommes régalés ! Un muffin très léger, aéré et un topping léger également, très gouteux et pas trop gras. Il faut que j’essaie une recette qu’y s’en approche car j’ai vraiment changé ma façon de voir les cupcakes !
Un soir de tempête de neige nous avons diné près de notre hôtel (tout près de Time square) au 5 Napkin burger. Déco très sympa mais un peu bruyant. L’occasion pour moi de manger une salade pour me déculpabiliser de tout le gras ingurgité durant ces quelques jours (et parce que je voulais avoir de la place pour un dessert). Pour mon compagnon, il fallait continuer dans la lancée et gouter leurs burgers. Il a préféré les burgers de chez Shack Shake. Par contre, j’ai pris un cheesecake en dessert et il était vraiment très bon !
Pour le dernier jour il fallait boucler la boucle en mangeant un donut de chez dunkin donuts. Pas du tout le gout et la texture que j’imaginais. Ça passe très bien. J’avais peur que ce soit un peu sec. Au contraire, j’ai aimé !
Et enfin, pour retourner sur terre (et surtout pas grimper au 7ème ciel, vue la qualité médiocre de ce repas), le plateau repas de notre A380 Air France du retour. Vraiment pas terrible !
Voilà pour ce petit condensé de ce que nous avons mangé dans la « ville qui ne dort jamais ». Heureusement que nous avons beaucoup marché pour compenser toutes ces calories !
Si vous voulez un conseil (notamment sur les visites à faire, bien que nous ne soyons pas experts et que nous n’ayons pas pu tout voir, particulièrement à cause du temps) ou un renseignement supplémentaire, laissez-moi un commentaire !
Très beau récit sur New York qui donne envie d’y retourner.
Ton récit et tes images donnent envie d’aller à New York… (j’aimerai y retourner mais cette fois ci avec mon mari)…
Je passerai relire ce post qui donne plein d’adresses sympas!
Bises
Ça me rappelle de très bons souvenirs! Par contre, les bretzels (au sel, c’est normal) mais nettement moins bon qu’en Alsace! Bref, j’y retournerai avec plaisir!
Merci de ton passage chez moi!