- 150 gr de riz arborio (pour risotto) ;
- 75 cL d'eau ;
- 2 cubes de bouillon de volaille ;
- 1 courgette ;
- 1 grosse càs de mascarpone ;
- 40 gr de parmesan râpé ;
- 1 échalote ;
- 20 cL de vin blanc sec ;
- huile d'olive ;
- Sel et poivre.
Croyez-moi, le risotto n’est pas si compliqué. Surtout quand on connait quelques astuces très pratiques…
Préparation
Laver et couper la courgette en rondelles assez fines. Dans une poêle, faire chauffer 2 càs d’huile d’olive et y faire dorer les rondelles de courgette. Saler, poivrer. Quand elles sont cuites, les déposer sur une feuille de papier absorbant pour retirer le maximum d’huile. Laisser de côté pour le moment.
Porter l’eau à ébullition et y mettre les bouillons de cube.
Pendant ce temps, éplucher et émincer l’échalote. La faire revenir avec de l’huile d’olive dans une casserole. Ajouter le riz et le laisser devenir presque transparent. Arroser du vin blanc et du bouillon. Laisser cuire environ 1/2 heure. Le riz doit avoir absorbé tout le liquide et être bien tendre. C’est la première astuce : Il n’est pas nécessaire de rester devant sa casserole pour ajouter du bouillon au fur et à mesure. On peut tout mettre d’un coup. Résultat garantit.
Deuxième astuce. Vous pouvez arrêter la cuisson du riz 10 minutes avant la fin. Cela vous permettra de servir le risotto quand vous le voulez. Au dernier moment, ajouter 1/2 verre de bouillon et faire réchauffer le risotto. Suivre alors les étapes suivantes.
Ajouter alors le mascarpone, le parmesan, et les courgettes poêlées (en en gardant quelques unes pour la déco). Servir immédiatement.