- 4 tomates bien mûres et 4 tomates plus petites pour le décor ;
- 200 gr de brousse ou de "petit Billy" ;
- 2 échalottes ;
- une dizaine de feuilles de basilic ;
- 2 feuilles de gélatine ;
- 20 cl de crème fleurette ;
- 2 càc de concentré de tomate ;
- 8 gr de sucre ;
- Huile d'olive ;
- Sel, poivre.
Avec une petite tuile de parmesan…
Vu sur le site « Amuse bouche«
Préparation
Cette recette est à faire la veille.
Laver les tomates. Plonger les 4 plus grosses dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 secondes après avoir incisé en croix leur peau. Au bout de 30 secondes, les passer sous l’eau froide et retirer leur peau. Enlever leurs pépins et les couper en petits dés.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.
Faire revenir l’échalote hachée dans 2 càs d’huile d’olive. Ajouter les dés de tomate et le basilic ciselé. Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que toute l’eau des tomates se soit évaporée.
Pendant ce temps, huiler les moules à muffin. Recouvrir le fond de chaque moule d’un disque de papier sulfurisé. Couper les tomates restantes en tranches très fines et enlever les pépins. En placer une au fond du moule et environ 3 sur les bords (comme sur la photo). Placer au réfrigérateur en attendant.
Quand toute l’eau des tomates s’est évaporée dans la casserole. Rajouter le concentré de tomate et le sucre. Mixer le tout finement et remettre sur le feu 2 minutes en incorporant la gélatine éssorée. Retirer du feu et mélanger avec le fromage. Saler, poivrer. Laisser refroidir completement.
Monter la crème en chantilly. Incorporer au mélange froid contenant le fromage. Verser à ras-bords dans les moules et placer au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain, passer un couteau sur les bords des moules pour décoller la mousse. Renverser sur un plateau et placer chaque bavarois dans une assiette. accompagner d’une tuile de parmesan (saupoudrer 2 càs de parmesan dans une casserole et laisser cuire à feu doux le temps que la tuile se décolle facilement. Laisser refroidir. Attention, la tuile, en refroidissant, prendra la forme du support sur lequel elle est posée).
Servir bien frais.