- 16 cannelloni ;
- 25 gr de parmesan râpé ;
- 50 gr de gruyère râpé.
- Pour la farce :
- 1 oignon rouge ;
- 1 gousse d’ail ;
- 2 steack haché à 5% ;
- 25 gr de parmesan râpé ;
- 200 gr de ricotta ;
- Persil ;
- Sel, poivre, huile d’olive.
- Pour la sauce tomate :
- 500mL de coulis de tomate ;
- 125mL d’eau ;
- 1 oignon rouge ;
- 1 gousse d’ail ;
- 1 càc de sucre en poudre ;
- Sel, poivre, 1 pincée de piment d’Esplette (facultatif).
Une association qui rend la viande très tendre, et les cannelloni délicieux…
Préparation
Pour la farce :
Emincer l’oignon. Eplucher et couper l’ail en deux.
Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’ail. Ajouter l’oignon et laisser suer 5 minutes. Retirer l’ail et jouter la viande hachée. Saler, poivrer, ajouter du persil en fonction de votre goût. Quand la viande est cuite, la réserver dans un récipient et ajouter le parmesan et la ricotta. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Laisser refroidir pendant la préparation de la sauce.
Pour la sauce :
Emincer l’oignon. Eplucher et couper l’ail en deux.
Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y faire revenir l’ail. Ajouter l’oignon et laisser suer 5 minutes. Retirer l’ail et ajouter le coulis de tomate, l’eau, le sucre, le sel, le poivre et le piment d’Espelette si le cœur vous en dit pour relever le tout.
Porter à ébullition puis laisser mijoter 10 minutes. Vous pouvez si vous le souhaitez mixer la sauce pour ne pas retrouver les morceaux d’oignon, moi je ne l’ai pas fait pour gagner du temps (et de la vaisselle…).
Verser un peu de sauce tomate dans le fond de votre plat à gratin. Votre plat doit être assez grand pour que les cannelloni puissent être couchés les uns à côté des autres sans se chevaucher.
Mettre la farce dans une poche à douille (c’est bien plus rapide) et farcir les cannelloni crus. Les déposer dans le plat et les recouvrir de toute la sauce. A ce stade-là, le plat peut attendre 1 ou 2 heures le temps que vos invités arrivent.
Au moment d’enfourner, saupoudrer de parmesan râpé et de gruyère râpé et faire cuire 30 minutes à 180°C.
ah avec ton plat je débarque chez toi illico!
Coucou Nathalie ! Après quelques petites vacances me voici revenue. Inutile de te dire que cette recette de cannelloni me tente beaucoup. Je n’en ai jamais fait. Il faudrait peut être palier à ce manque ? à Bientôt. Bisous
ces cannelonis sont craquants moi j adore ça !!
bonne soirée
hervé