• 500ml de crème fleurette à 30% MG
  • 250 gr mascarpone;
  • 60 gr sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 400 gr de framboises

Une belle recette faite avec des framboises surgelées, mais, en saison, elle sera surement meilleure avec des framboises fraiches!

Préparation

Au moins 1 heure avant, mettre le bol de votre robot (Thermomix ou pas) et le fouet au réfrigérateur, voire au congélateur si vous avez la place pour qu’ils soient bien froids. Faire de même avec la crème fleurette et le mascarpone (au réfrigérateur ceux-là, hein,… pas au congélateur).

Quand tout est bien froid :

__________

Pour l’utilisation du Termomix :

Mettre le sucre dans le bol et mixer 10 sec / vit 10. Racler les parois du bol puis ajouter le mascarpone et les grains de vanille et mixer 15sec / vit 5.

Placer le fouet dans le bol puis ajouter la crème fleurette. Augmenter  progressivement  la vitesse pendant 1 min pour attendre vit 4.

Continuer à battre environ 3 min en vérifiant la consistance en permanence. Attention à ce que cela ne tourne pas en beurre!

Pour le faire au robot ou à la main :

Fouetter le mascarpone avec le sucre en poudre (ou du sucre glace) et la vanille. Ajouter la crème fleurette et fouetter en augmentant d’intensité au fur et à mesure jusqu’à atteindre la consistance d’une chantilly bien ferme.

__________

Réserver dans une poche à douille au réfrigérateur le temps de monter les verrines au dernier moment (pas plus de quelques heures…).

Au moment de servir, alterner des couches de chantilly et de framboises dans des verrines et servir de suite!

Bonne dégustation

Chantilly mascarpone et framboises fraiches