- 3 blancs d'œufs (clarifiés au moins 48h à l'avance et sortis du frigidaire pour être à température ambiante) ;
- 125 gr de poudre d'amande ;
- 200 gr de sucre glace ;
- 30 gr de sucre en poudre ;
- 2 càs de cacao amer en poudre.
- 1 petit pot de confiture d'orange amère.
- 60 gr de chocolat noir pâtissier ;
- 40 gr de beurre ;
- 15 gr de crème épaisse.
Ou à la confiture d’orange amère, au choix…
Préparation
Pour la ganache chocolat :
Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le beurre et la crème. Bien mélanger et verser dans un bol. Laisser refroidir en remuant de temps en temps. Mettre au frigo pour que la ganache se fige.
Pour les coques de macarons :
Passer au tamis (ou au mixer) le mélange de poudre d’amande, sucre glace et cacao amer.
Monter les blancs en neige. Quand ils deviennent mousseux, ajouter le sucre en poudre et augmenter la vitesse du batteur. La meringue doit être bien ferme et former un « bec d’oiseau » au bout du fouet.
Verser la meringue dans un grand saladier et y incorporer le mélange de poudre (poudre d’amande, sucre glace et cacao amer) en 3 fois. Bien travailler le mélange (c’est ce qu’on appelle macaronner) pour que la préparation forme un filet au bout du fouet. Attention à ne pas trop la travailler, elle deviendrait liquide.
Mettre dans une poche à douille et former les macarons sur du papier sulfurisé. J’ai imprimer des gabarits su une feuille A3 que je glisse sous le papier sulfurisé pour que mes macarons soient à peu près tous de la même taille.
Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante pour moi). J’avais des soucis de craquelure de mes macarons. Après avoir visité différents sites internet et blogs, j’ai appliqué leurs conseils. J’ai donc laisser préchauffer mon four bien plus longtemps que nécessaire en laissant la porte du four entrouverte pour éliminer toute trace d’humidité.
Laisser croûter environ 20min. Le croûtage est terminé quand vous pouvez passer délicatement votre doigt à la surface du macaron sans qu’il ne colle.
Enfourner à mi-hauteur votre plaque à pâtisserie par dessus une (voire deux) autre(s) plaque(s). Pour ma part, je l’ai mise au-dessus de la lèche frite de mon four. Mettre le minuteur à 14 minutes. Fermer la porte du four. Quand la collerette des macarons est formée, entrouvrir la porte du four et laisser cuire le reste du temps. Les macarons sont cuits quand ils se décollent facilement du papier sulfurisé.
Laisser refroidir et garnir soit de la ganache au chocolat, soit de la confiture d’orange amère.Puis mettre au réfrigérateur au moins une nuit (étape obligatoire).
Sortir les macarons du frigo environ 1/4 d’heure avant de les servir.
Super ces macarons !!! Il faut que je m’y mette !!!
Il faut beaucoup de patience, je ne suis même pas sûre qu’en répétant exactement les mêmes opérations la prochaine fois j’arrive à avoir un bon résultat!!