- 1 pâte brisée
- 250 gr de saumon frais
- 1 gros sachet de pousses d'épinards
- 2 gousses d'ail
- 3 œufs
- 20 cl de crème liquide allégée
- 10 cl de lait entier
- sel, poivre, huile d'olive
Quand je fais les courses, j’essaie de penser aux repas sur la semaine. Soit je fais un batch cooking (d’ailleurs je vais bientôt mettre en ligne un batch), soit je mutualise quand même certains ingrédients pour gagner du temps et de l’argent!
Typiquement, je vous ai proposé précédemment un recette de salade de pommes de terre et saumon intégrant des pousses d’épinard. Avec les mêmes ingrédients et le même jour, j’ai fait cette recette de quiche qui nous a permis d’avoir un repas prêt en avance pour les jours suivants.
Voilà donc la recette de cette quiche.
Préchauffer le four à 180°C. Foncer un moule avec la pâte brisée, la piquer et la mettre au four pour la cuire à blanc pendant environ 15 minutes.
Pendant ce temps, faire chauffer 2 càs d’huile d’olive et y ajouter 2 gousses d’ail entières pour parfumer l’huile. Y jeter les pousses d’épinard et les faire « tomber », c’est à dire qu’ils vont rendre leur jus et réduire considérablement. Laisser cuire 5 minutes.
Couper le saumon en gros dés.
Puis dans un bol, battre la crème, le lait, les œufs et assaisonner de sel et poivre.
Quand la pâte est précuite, y ajouter les épinards bien répartis au fond, puis les dés de saumon.
Verser l’appareil à quiche.
Enfourner environ 40 minutes à 180°C.
Déguster chaud, froid ou tiède accompagné d’une salade. Si vous ne la mangez pas dans les 2 jours, vous pouvez la congelée une fois cuite et bien refroidie. Il faudra ensuite la faire réchauffer directement à la sortie du congélateur environ 30 minutes à 180°C (en couvrant avec de l’aluminium si elle dore trop).
Bon appétit!