- Une pâte sablée (meilleure si maison, j'ai pris la recette ici ) ;
- Le zeste d'un demi citron ;
- Le jus d'un citron ;
- 50 gr de sucre ;
- 1 càc de maïzena ;
- 1 oeuf.
Clin d’oeil citronné…
Préparation
Préchauffer le four à 200°C.
Étaler la pâte dans des moules individuels, la piquer avec une fourchette. Recouvrir de papier cuisson et de légumes secs pour éviter que la pâte ne lève. Enfourner 15 minutes à 200°C. Retirer le papier et les légumes secs et laisser encore cuire 5 minutes. Laisser refroidir complètement.
Laver le citron et en extraire les zestes. Blanchir deux fois les zestes. C’est à dire : Mettre les zestes à bouillir dans un peu d’eau pendant une petite minute. Les égoutter, changer l’eau et recommencer l’opération. Cela enlève l’amertume des zestes.
Dans une casserole, mettre les zestes blanchis, le jus de citron, le sucre et la maïzena. Faire chauffer à feu doux en fouettant. Dans un bol, casser l’oeuf et le fouetter. Quand la maïzena est bien incorporée au jus de citron, ajouter l’oeuf battu. Na jamais cesser de fouetter à partir de maintenant. Le mélange va épaissir en chauffant jusqu’à obtenir une crème compacte. La verser immédiatement sur les tartelettes.
Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur. Servir bien frais. Les tartelettes se conserveront facilement pour le lendemain. Vous pouvez également la recouvrir de meringue et la passer sous le grill du four pendant quelques minutes pour obtenir une tarte au citron meringuée.
Bonne dégustation